Administration & Amélioration Continue

  1. Un calendrier des opérations des services communaux sera disponible en ligne, comprenant par exemple les dates de fauchage et entretien des bords de routes, sentiers et trottoirs, de curage des avaloirs, etc.
  2. La feuille de route des projets du Programme Stratégique Transversal (rassemblant les projets pour les 6 années de législature) sera rendue publique annuellement et transférée dans un outil adéquat permettant de définir le budget par projet, les rôles et responsabilités et des indicateurs de suivi. La majorité actuelle a communiqué une seule fois en 4 ans sur les résultats!
  3. Au minimum 20 indicateurs principaux définis via le Programme Stratégique Transversal feront partie d’une interface publique en ligne de suivi de la performance.
  4. L’équilibre du budget communal sera rendu public annuellement de façon claire et précise via le site internet et le magazine communal.
  5. L’administration évoluera encore vers plus d’efficience via le processus de l’amélioration continue et un système de management de la qualité. Un référent sera responsable de l’automatisation de la gestion des données, données qui seront utilisées afin d’orienter les budgets et les décisions.
  6. Répondre systématiquement aux Appels à projet ou droit de tirage lancés par la région wallonne comme par exemple Biodivercité, Plan local de propreté, Actions locales de Propreté via Tibi, Maillage vert et bleu, Résilience Biodiversité-Climat, Végétalisation de quartier,PGRI, Plantation de ligneux… Des subsides qui couvrent 80% à 100% du budget de projets pour un environnement plus sain.
  7. Des échanges d’expertise via immersion dans les services d’une autre commune, seront proposées au personnel pour créer une fertilisation croisée de bonnes pratiques (vis mon job).
  8. Deux activités de « team building » par an seront organisées pour les services afin de créer un esprit de solidarité, l’une sera dans un esprit loisir/divertissement/sport et l’autre dans un cadre de bénévolat et d’aide aux associations.
  9. L’eco-team (amélioration de l’administration dans le domaine du développement durable) sera étendue à d’autres domaines via appel à idées.
  10. Des échanges avec les communes voisines permettront de choisir les applications les plus adéquates pour la gestion du patrimoine communal et le suivi des activités des services. Les systèmes d’information géographiques seront analysés comme des sources d’aide à la décision et de gestion du patrimoine communal (ex: « Fix My Street »).
  11. Des économies d’échelle seront réalisées via des synergies avec les communes voisines de Courcelles et Les Bons Villers : synergies dans le personnel, échange de matériel, valorisation du nouveau dépôt communal et de la maison rurale.