Cadre de vie & Résilience (Environnement, Inondations, Biodiversité…)
Améliorer la qualité des eaux des cours d’eau par un cadastre approfondi des égouts et écoulements et l’implémentation d’un plan d’action avec les contrats de rivière.
Préserver toutes les zones humides identifiées qui ont un effet tampon sur la problématique des inondations, étendre des alignements de saules têtards, de bandes de Miscanthus et haies afin de stabiliser les terres et lutter contre les coulées boueuses.
Créer une vraie plateforme de dialogue gagnant/gagnant entre l’administration et les agriculteurs et implanter les ouvrages proposés (ex: bassins d’orage) de la liste des projets du Plan de Gestion des Risques d’Inondations : rue des Champs/rue de l’Yser, rue de Courcelles, rue de la Marache, Chaussée de Fleurus/Abbé Offlain, rue de l’Espêche/Trieu Navarre et rue des Petits Sarts.
Évaluation des ressources en main d’œuvre et équipements (préférentiellement sur batteries) du service Espace Vert et CPAS afin de gérer plus efficacement les travaux d’entretien.
Lutte active contre les dépôts clandestins via les agents constatateurs (constat en 48 heures), les services de ramassage (en 5 jours ouvrables) et la répression via une utilisation accrue de caméras mobiles.
Ramasser les déchets avant de faucher les bords de chemin et passer des contrats de bénévolat de ramassage avec les citoyens qui pourraient être rémunérés en bons de réduction dans les commerces locaux.
Tout en garantissant l’accès au public, nos espaces verts doivent être étendus et protégés plus efficacement : créer un statut de réserve naturelle pour 3 espaces verts (Biernimont, Launoy et Les Culées), confirmer le statut de la petite réserve de Viesville et mettre à jour les conventions de gestion de ces espaces qui sont périmées. Sur base de la nouvelle cartographie 2024 des réseaux écologiques de notre commune, rédiger aussi un plan d’actions pour la protection des noyaux de biodiversité.
Répondre systématiquement aux Appels à projet ou droit de tirage lancés par la région wallonne comme par exemple Biodivercité, Plan local de propreté, Actions locales de Propreté via Tibi, Maillage vert et bleu, Résilience Biodiversité-Climat, Végétalisation de quartier,PGRI, Plantation de ligneux… Des subsides qui couvrent 80% à 100% du budget de projets pour un environnement plus sain.
Créer un groupe de travail avec le SPW pour la gestion des nouveaux foyers de renouées du Japon le long des voies de transport (canal ou autres) et appliquer une gestion différenciée des fauches pour la préservation de la biodiversité.
Mieux cerner la problématique des espèces animales invasives tels que les frelons asiatiques et limiter leur développement au sein de l’entité (ce problème touche le circuit court du miel et la sécurité de la population). Instaurer un plan d’action pour la population des rats musqués, ragondins et ratons laveurs.
Planter des haies et alignements d’arbres là où c’est possible sans déranger la visibilité des conducteurs ou la pratique des agriculteurs tout en réfléchissant à une gestion efficace des tailles et reprendre l’objectif de 5 km de haies à planter sur PAC qui n’a pas été réalisé entre 2018-2024. Compenser tout abattage d’arbre par la plantation d’un nouvel arbre.
Soutenir le Coordinateur Pollec et amplifier les actions du Plan climat 2030.