Aînés, Jeunesse, Culture & Sport

  1. Envisager un lieu adéquat avec un partenariat privé pour la création d’une véritable résidence-services afin de prendre soin de nos aînés en perte d’autonomie.
  2. Combler la fracture numérique par des formations régulières via le plan de cohésion sociale et l’Espace-Formations.
  3. Recenser la présence des personnes âgées afin d’éviter la solitude et faire de la prévention par plus de convivialité dans les quartiers.
  4. Assurer une utilisation intense de la Maison Rurale via une collaboration avec les autres communes telle que Les Bons Villers et maintenir un budget en équilibre avec du personnel formé aux nouveaux outils.
  5. Installer des équipements pour un parcours Vita à proximité du Canal.
  6. Inviter les citoyens à repenser l’aménagement de la zone de l’ancien terrain de foot près de la salle polyvalente de Viesville afin de le développer en espace convivial.
  7. Créer un skate parc sur le site de l’Arsenal à proximité de l’agora-space.
  8. Repenser le Hall des sports qui est saturé, les clubs n’ont pas la possibilité matérielle de créer une section féminine (ex : Basket Luttre), envisager son extension ou la construction d’un espace sur le site de l’Arsenal. Il faut aussi solutionner les points suivants :

Manque de places de stationnement, envisager l’utilisation gracieuse le week-end du parking de la gare.

Redimensionner le réseau pour l’approvisionnement d’eau chaude aux douches.

Entamer une discussion sur les recettes des buvettes et le pourcentage de retour des bénéfices vers l’administration.

Solutionner le manque de subsides via la création d’un poste dédié pour une personne de référence experte qui montera les dossiers, ou appel à de l’aide externe.  

9. En ce qui concerne le club de foot PAC-Buzet, le projet de Club-House est un beau projet mais il manque une feuille de route claire. Entretemps, il est urgent :

D’agrandir les vestiaires et de disposer de plus de douches via des éléments préfabriqués.

L’agora (terrain pour jeu à 5) doit voir le jour rapidement (U6àU9).

L’éclairage pour le synthétique doit être adapté pour permettre les matchs officiels.

10.Soutenir le club Crazy Orks Volley Luttre en leur offrant plus d’espace et de meubles pour le stockage de leur matériel et installer un double terrain (fourreaux additionnels pour poteaux).

11. Organiser une journée du vélo afin de soutenir nos 3 clubs (route : Viesville et PAC, VTT : Gemini Bikers) via épreuves, démos et vente de vélos d’occasion. Protéger et rénover nos 2 routes en pavés qui ont été utilisées et valorisées par le Tour de France ces dernières années et y placer des plaques commémoratives.

12. Soutien appuyé aux mouvements de jeunesse via un budget participatif spécifique, une collaboration accrue pour des activités avec le plan de cohésion social, la maison Sport et Santé et le Centre Culturel, et une aide logistique des services communaux pour les événements.