Maintenir le caractère rural en freinant les ambitions des promoteurs immobiliers sur les espaces verts ou agricoles (ex : zone derrière ancien Liberty/Luttre) tout en valorisant les friches (poursuite de la valorisation de l’Arsenal).
Effacer les derniers chancres urbains tout en valorisant cet espace : Atelier central de l’Arsenal, ancien Quincabois, bâtiment insalubre de la police, ancienne station essence (Luttre), bâtiment annexe à la gare de Luttre et les maisons abandonnées dans nos villages (ex : Maison du Dr Louchez (rue des Écoles)).
Améliorer la résilience de la Commune au regard des projets d’aménagement du territoire : densification réfléchie, interdiction de construction en zones inondables et préservation des zones d’infiltration via les prescriptions urbanistiques (ex: zones d’infiltration pour les parkings). Diminuer les îlots de chaleur par l’imposition d’éléments de végétalisation dans les permis pour bâtiments publics ou privés (ex: toitures végétalisées, îlots de verdure).
Renforcer la rénovation des logements sociaux existants (ex : logements de la cité de la rue de l’Yser qui sont dans un état déplorable et insalubres) et aider les propriétaires dans leurs travaux d’isolation en continuant l’offre de formation (plateforme CORENOVE).
Soutenir la création de logements pour les familles monoparentales, de logements kangourou et de logements tremplin via des prescriptions urbanistiques et une charge administrative simplifiée (permis et domiciliations).
Sur le site de l’Arsenal/atelier Central, concrétiser un vrai cahier des charges via un partenariat public/privé pour l’assainissement et le développement du site. Dédier la surface à un édifice liant pour moitié des logements et pour moitié un centre de bien-être focalisé santé & sport (salle de sport multi-activités, salle de fitness encadrée par des kinés, terrains de paddle, mur d’escalade, locaux pour cabinets médicaux, halle polyvalente pour conférences ou vente de produits locaux sains et lieu de rencontre). Dans le cadre des logements, dédier un % représentatif à des logements en résidence-services pour support à nos aînés. Envisager aussi un espace pour une extension du Centre Espace formation, orienté sur des formations liées à la santé : aide-soignante, puériculture ou aide familiale par exemple.
Identifier la diversification des usages pour nos églises : salle polyvalente pour écoles, activités culturelles… (ex : église de Liberchies & Souvret) & fusionner les fabriques d’église pour plus d’efficacité.
Investir dans l’attractivité de notre Canal et ses abords afin de soutenir nos commerces locaux : promouvoir le tourisme de passage via le Ravel, développer rapidement la halte de passage (piéton/vélo/bateau, espace de convivialité rive opposée Intermarché), étudier l’achat du camping de Luttre et sa promotion, et construire une nouvelle passerelle face à la ferme du Ployt afin de réaliser une boucle de promenade.
Établir un moratoire sur les projets éoliens sur PAC tant qu’un cadre régional clair n’a pas été constitué : projet éolien de Fromiée/Luttre, projet de Bernimont/PAC et projet Frasnes/Liberchies.
Réaliser un nouveau plan de mobilité afin de solutionner les points de congestion et leur dangerosité : rue de l’Église/Celestin Freinet lors des heures d’arrivée/départ aux écoles, rétrécir l’entrée de village à la rue de Trazegnies, à proximité du château d’eau de Viesville, rue des Grands Sarts…
Continuer d’investir massivement dans le développement de nos voies lentes (pistes cyclables et trottoirs), les sécuriser et rendre le marquage au sol (vélo) effectif ! Relancer les projets suivants : le long du Tintia du Centre de Viesville au canal via la rue Vert chemin, le projet de voie lente entre Rosseignies/PAC et Obaix vers Seneffe (PCDR), connexions Liberchies-Thiméon et Luttre-Viesville et vers Nivelles.
Étudier la pertinence de l’acquisition de vélos électriques pour le personnel communal
Mettre à disposition des endroits de stockage de vélos sécurisés dans chaque école, près des gares, arrêts de bus importants et commerces.
Parking « Riverains » autour de la gare de Luttre : réconcilier les riverains et les navetteurs, faire respecter la zone « Riverains » et l’étendre, étudier la mise en place d’un parking entre la rue J. Wauters et la rue du Plateau.