Convivialité, Santé & Bien-être (y compris Bien-être animal)

  1. Bruit : mise en place de groupes de travail avec le Service Public de Wallonie & la SOFICO pour la réduction de la pollution sonore des autoroutes (ex: murs antibruit et bandes arborées).
  2. Eau potable : réaliser avec la SWDE un nouveau cadastre du réseau des eaux afin de s’assurer de la disparition des canalisations en plomb et communiquer régulièrement les analyses de qualité de l’eau via le site web communal (incluant les PFAS). 
  3. Odeurs : contrôler activement le respect des conditions d’exploiter pour la problématique des odeurs (ex: zone industrielle de Courcelles, station de bio-méthanisation).
  4. Air : rédiger un plan de suivi et de gestion des particules fines occasionnées par les sociétés de recyclage de métaux sur Courcelles et Viesville, et par les impacts des divers travaux de chantier (ex : reconstruction des éoliennes de Obaix, extension écluse de Viesville, site de l’Arsenal…) et ainsi que les conséquences sur la problématique de pollution des sols.
  5. Anticiper toutes les autres nuisances sur tout projet via une réelle concertation citoyenne avec des groupes de suivi (ex: charroi, vibration, effet stroboscopique, signaux clignotants sur éoliennes & impact paysager).
  6. Via le Plan de Cohésion Social, approfondir les formations dans le domaine de la santé :  alimentation saine, locale et équilibrée, école du dos, promouvoir le don de sang et d’organes, maladies transmissibles, activités physiques régulières. Soutenir pour les ainés les marches, voyages découvertes, expositions culturelles, et crochets-café.
  7. Créer un environnement attractif pour anticiper la pénurie de médecins généralistes (ex : location de locaux adaptés à tarifs préférentiels).
  8. Aider et promouvoir toutes les fêtes locales par un soutien et une simplification administrative de la demande : ducasses, Halloween, marchés de Noël, chasses aux œufs, brocantes… et dynamiser les fêtes de voisins en créant une personne relais dans chaque quartier.
  9. Favoriser les échanges et le dynamisme des associations par des échanges de responsabilités entre comités, des concours et par l’organisation d’une journée des associations.
  10. Fêtes locales innovantes avec le support du Centre Culturel : réaliser annuellement un évènement « Food Truck Village » pour chaque village ; un bal populaire le 20 juillet (veille de la fête nationale), des jeux inter-villages (capitaliser sur « places en jeux ») et organiser une fête grandiose pour les 200 ans de la Belgique en 2030.
  11. Acheter en collaboration avec d’autres communes du matériel pour des évènements qui pourrait être prêté gracieusement tels que chapiteaux et tonnelles pour des fêtes de villages.
  12. Bien-être animal : continuer le programme de stérilisation des chats, réaliser une journée annuelle du bien-être animal, réaliser un enclos parcours obstacles pour chiens (caniparc), garder des sentiers enherbés et dégagés en hauteur pour un parcours adéquat pour les chevaux et cavaliers.