Agriculture, Commerces & Emploi

  1. Soutenir les associations d’agriculteurs et revitaliser la commission agriculture en les désignant comme réels acteurs des discussions et de l’agenda, créer un vrai dialogue et une situation « gagnant/gagnant » entre les agriculteurs, l’administration communale et les habitants.
  2. Communiquer sur les itinéraires des pratiques agricoles et informer la population sur la vie dans nos fermes et les conséquences saisonnières (rédaction d’un guide rural).
  3. Afin de favoriser le contact avec la population, réaliser une journée du monde rural avec présence de bétail au centre de PAC, vieux tracteurs, jeux divers et explication sur les pratiques agricoles et les innovations (tous les 2 ans).
  4. Soutenir les circuits-courts et les producteurs locaux : organiser de façon récurrente un marché des producteurs locaux avec des activités annexes afin d’attirer les visiteurs (concerts, animations pour enfants…). Aider les groupes d’actions locaux d’achats groupés pour des aliments locaux et sains.
  5. Envisager le placement de distributeur de billets financé sur budget communal si leur disparition continue (il n’en reste que 4 sur l’entité).
  6. Redynamiser le marché de PAC du jeudi matin en sponsorisant de nouveaux commerçants via un accès gratuit au marché pendant un temps défini et en organisant un stand d’information tournant avec infos sur les intercommunales, les contrats de rivière et une association locale différente se présentant chaque semaine.
  7. Organiser une « carte de fidélité commerces locaux » qui peut donner droit à des entrées pour des évènements organisés par le Centre Culturel.
  8. Le rôle de l’agence de développement local, ADèL, doit être réévalué afin de réellement supporter une dynamique de relance économique locale.
  9. Soutenir l’association des commerçants en simplifiant les demandes d’autorisation pour des évènements et transformer les primes (naissance et noces d’or) en bons d’achat dans les commerces locaux.
  10. Là où c’est possible, promouvoir l’emploi local via l’implication de personnes du CPAS dans les travaux récurrents des services communaux.